top of page

Créée en 1992 par Stéphane Ripon, la Compagnie du Fou de Bassan se donne en 2008 une nouvelle identité : Cie F2B - Association d’Actions Chorégraphiques et Culturelles de Bougival (A.C.C.B).



En résidence au Théâtre du Grenier, la compagnie a pour objectifs de développer la création et la production chorégraphiques, et d'accueillir des artistes en résidence. Pour mener à bien ces projets, la ville met à sa disposition des locaux de répétition et un lieu de création.

 

L’intégration à la vie culturelle de Bougival se concrétise par la coréalisation d’un festival de danse, le "Plateau des Chorégraphes" et, depuis l'été 2008, par l'organisation d'un festival d'arts vivants, le "Festival d'été".

Le  répertoire se compose d'une cinquantaine de créations.
Il est enrichi de pièces pour le jeune public présentées dans les établissements scolaires de Bougival.



Dans cet environnement favorable, la communion des techniques associée à d’autres disciplines artistiques, a permis aux danseurs d’acquérir une richesse d’interprétation qui fait leur originalité. Compositeurs, mimes, jongleurs, peintres, participent régulièrement aux réflexions et aux créations de la compagnie. Ces collaborations se sont avérées riches en échanges et ont donné naissance à de nombreuses manifestations originales.

Une Identité

Directrice des actions pédagogiques : Sophie Delacou

Sophie Delacou, professeur de danse, titulaire d'une maîtrise STAPS mention éducation et motricité, développe et assure les ateliers de pratique artistique en milieu scolaire (classe à projets artistique et culturel) et en milieu médico-pédagogiques.

Les ateliers de pratique artistique aspirent à développer pour chacun selon ses moyens, des compétences pour exprimer et ressentir une émotion, apprécier et lire une création, émettre une opinion et la communiquer aux autres.

Les projets mis en oeuvre s'articulent autour de deux axes :

  • La découverte de la danse en tant qu'art de la scène, spectacle vivant, en développant le rôle du spectateur capable d'apprécier une oeuvre chorégraphique. Les élèves rencontrent la compagnie lors d'une répétition et appréhendent la démarche du chorégraphe dans un échange argumenté.
  • La découverte et l'appropriation d'un langage corporel singulier à travers une pratique qui place l'élève dans son rôle de danseur interprète.
    L'objectif des ateliers vise la composition et l'interprétation d'une composition collective présentée sur scène lors de rencontres ou festival de danse qui mêlent compagnies professionnelles et amateurs. Ces rencontres finalisent le projet et permettent aux élèves de vivre la danse à travers les rôles de danseurs et de spectateurs.

 

Les actions pédagogiques

© 2012 Compagnie F2B

bottom of page